Dictionnaire Technique de la Photographie Numérique

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Cette page est en cours de création. Elle décrira les termes techniques utilisés dans la photographie numérique, elle en donnera les traduction dans différentes langues. Je compte sur votre aide pour réaliser et améliorer cette page (nouveau terme, nouvelle traduction, correction...) en m'envoyant un message électronique.


Terme Définition Anglais Allemand
Compensation d'exposition automatique Variation autour de la sensibilité permettant de sous-exposer ou de sur-exposer le sujet photographié. Certains appareils numériques permettent de prendre en automatique plusieurs photos successives en faisant varier la sensibilité (la luminosité) autour de la valeur nominale. Ceci permet par la suite de sélectionner et de conserver la photographie la mieux exposée.
Par exemple l'appareil Fuji FinePix F601Zoom peut prendre trois photos successives en automatique une sous-exposée, une exposée normalement et une sur-exposée. Les variations autour du règlage nominal peuvent être sélectionnées entre +/- 1/3, +/- 2/3 et +/- 1 EV(IL).
Bracketing ?
Ouverture du diaphragme Ouverture du diaphragme qui donne plus ou moins de luminosité au capteur CCD. Elle intervient également sur la profondeur de champs. Plus l'ouverture est grande, moins la profondeur de champs est importante. Elle s'exprime par F suivi d'un chiffre (par exemple : F2.8 grande ouverture, F8 petite ouverture). Pour une même prise de vue et pour avoir la même expostion, plus l'ouverture est grande plus il faut augmenter la vitesse. Diaphragm Aperture Blendwerk
Pixel Désigne un point élémentaire de l'image sur un écran, une imprimante (donc sur le papier)ou sur une surface de capteur LCD. C'est le plus petit élément de surface. Il est représenté en informatique :
  • par un bit (image monochrome, noir ou blanc). On a alors 8 pixels par octet.

  •  
  • par 8 bits ou 1 octet. Avec 8 bits, on a 256 combinaisons possibles de 0 et de 1. L'image pourra donc avoir 256 couleurs. Ce codage est aussi utilisé pour le mode "niveaux de gris" : on a donc 256 tons du noir au blanc.

  •  
  • par 16 bits ou 2 octets. Un codage sur 16 bits permet 65 536 couleurs.

  •  
  • par 24 bits ou 3 octets. C'est la précision de codage "couleur vraie" ( RVB) : chaque composante de la lumière (rouge, vert, bleu) est codée sur 8 bits, ce qui offre 256 niveaux pour chaque couleur primaire.

  •  
  • par 32 bits ou 4 octets. C'est utilisé pour le codage CMJN destiné à l'impression (8 bits par couleur) ou pour un codage "couleur vraie" avec une couche supplémentaire "Alpha" codant la transparence de l'image.

  •  
Ce terme vient de la contraction des mots anglais "picture" et "element".
Pixel Pixel
Vitesse d'obturation
Temps de pose
L'appareil photographique est muni d'un obturateur. Sa vitesse détermine le laps de temps pendant lequel le sujet est photographié. Plus le mouvement du sujet est rapide plus la vitesse d'obturation doit être grande pour que le sujet soit net. La quantité de lumière reçu par le capteur est fonction de la vitesse d'obturation et de l'ouverture du diaphragme : pour obtenir la même quatité de lumière, plus la vitesse sera grande plus l'ouverture devra être grande donc plus la profondeur de champ sera réduite. C'est une affaire de compromis ;-).
La vitesse d'obturation s'exprime en fait par un temps d'ouverture (ou temps de pose) en seconde. Les règlages les plus courants vont de quelques secondes à 1/4000 de seconde. Pour les temps supérieurs à 1/50 de seconde, il est souhaitable de mettre l'appareil sur un pied pour éviter le flou sur la photographie.
Shutter Speed
Time-exposure
Belichtung
YCbCr
YUV
Norme (CCIR 601) de codage d'un signal vidéo couleur basé sur trois valeurs : Y pour la luminance, Cb pour la chrominance de bleu et Cr pour la chrominance de rouge. Cette norme est liée à l'origine à la vidéo composite de commande des tubes cathodiques des téléviseurs puis des moniteurs. D'autre part ce codage se prête bien à la compression des images (TIFF ou JPEG).
La convertion du format RVB (RGB) se fait par combinaison linéaire des trois composantes RVB en trois autres signaux équivalents Y, Cb, Cr ou respectivement Y, U, V.
  • Y = 0.299R + 0.587V + 0.114B appelé signal de luminance,
  • Cb = 0.564(B-Y)
    Cb = 0.169R - 0.331V + 0.5B ou U = 0.493(B-Y), différence de couleur ou chrominance bleue,
  • Cr = 0.713(R-Y)
    Cr = 0.5R - 0.419V - 0.081B ou V = 0.877(R-Y), différence de couleur ou chrominance rouge.
La combinaison choisie pour le signal de luminance représente la luminosité de l'image, ce qui permet à un téléviseur noir et blanc de la considérer comme un signal monochrome. Les signaux de chrominance, quant à eux, représente la coloration de l'image monochrome véhiculée par Y, et permettent par combinaison linéaire avec Y de retrouver les signaux RVB dans le récepteur couleur. La résolution de l'oeil étant moindre pour les détails de couleurs que pour les détails de luminosité, les signaux de chrominance pourront se satisfaire d'une bande passante réduite (entre le quart et la moitié de la bande passante luminance).
YCbCr
YUV
YCbCr
YUV

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Date de la dernière modification de cette page : mercredi 24 mars 2004